pour une planification cohérente
:
zoom arrière de l'écriture zoom avant de l'écriture
Vous êtes ici : Services > Formations

Formations

Avec le soutien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), equiterre propose une formation aux collectivités publiques et aux centres de formation. Par ce biais, elle leur donne les moyens de concevoir un espace public adapté à la mobilité de tous les piétons.

Cette formation axée sur la pratique :

  • vise une mise en situation en vue d’une autonomisation des participants. Après une brève introduction théorique, des travaux pratiques sont organisés puis, pour ceux qui suivent la formation d’une journée, une visite de terrain a lieu sur le territoire de l’institution demandeuse ;
  • illustre les difficultés de déplacement des différentes "catégories" de personnes à mobilité réduite : des enfants aux parents se déplaçant avec une poussette, des personnes en fauteuil roulant aux personnes aveugles et malvoyantes ;
  • se penche sur toutes les infrastructures utilisées par les piétons : trottoirs, chemins piétons, rues sans voie piétonne, traversées de la chaussée, rampes et escaliers, bancs, toilettes publiques, transports publics.

Au terme de la formation, les participants :

  • connaissent mieux les ressources des personnes en situation de mobilité réduite ;
  • sont capables de repérer les obstacles à leurs déplacements piétons et d’y remédier par des solutions adaptées au contexte ;
  • disposent d’une méthode de travail et des recommandations techniques (illustrées dans le guide) nécessaires à la conception d’un espace public accessible à tous.

Déroulement et prix

La formation se déroule sur une ½ journée ou 1 journée, dans l’institution demandeuse.

FormationsPublic cibleDescriptionPrix
Formation "Qu’est-ce qu’un espace public accessible et sûr à tous ?"

Durée : 1/2 journée
Max 15 participants
Lieu : dans votre commune

Collectivités publiques, centres de formation
  • Introduction aux enjeux de l’accessibilité pour tous de l’espace public en termes de santé (env. 1h)
  • Travaux pratiques : "Comment rendre l’espace public accessible à tous - exemples de terrain et discussion de solutions" (env. 2h30)
CHF 1000.-

+ frais de déplacement

Formation "Savoir concevoir un espace public accessible et sûr"

Durée : 1/2 journée
Max 8 participants
Lieu : dans votre commune

Collectivités publiques
  • Introduction aux enjeux de l’accessibilité pour tous de l’espace public en termes de santé (env. 1h)
  • Travaux pratiques : "Comment rendre l’espace public accessible à tous - exemples de terrain et discussion de solutions" (env. 2h30)
  • Visite de terrain : diagnostic guidé des obstacles au déplacement piéton des personnes à mobilité réduite sur l’espace public / recherche de solutions (env. 3h)
CHF 2200.-

+ frais de déplacement

Formation-conférence "Pour un espace public accessible à tous"

Durée : 2h

Universités, HES
  • L’accessibilité pour tous de l’espace public en termes de santé : concepts, enjeux
  • Comment rendre l’espace public accessible à tous : méthode de diagnostic des obstacles au déplacement piéton des personnes à mobilité réduite, recommandation de normes
CHF 1000.-

Support de cours

La publication "Un espace public pour tous - Guide pour une planification cohérente" remise aux participants donne toutes les informations utiles pour pouvoir aménager de manière autonome un espace public communal accessible à tous.

Inscrivez-vous à l’une des formations (spécifier laquelle).

Impressum|© 2008 equiterre